samedi 28 novembre 2009

Ubuntu 9.10: Démarrage et arrêt records!

Bonjour,
Je n'ai pas encore installé ni fais un màj vers Ubuntu 9.10 sur mon laptop (principalement parce que je manque de temps et parce que la connexion est toujours catastrophique) mais mon petit frère lui à déjà reçu les CD par la poste et à installé la bête, j'ai un peu chercher ce qu'il y a de nouveau dedans, pas grand chose à part un look plus soigné et Pidgin qui a disparu... Par contre, en cliquant sur le bouton "Éteindre" je me suis retourné un instant et quand je suis revenu le PC était éteint, honnêtement j'ai cru à une coupure de courant alors je l'ai redémarré et là! stupeur! On croirait que mon PC s'est transformé en un supercalculateur! Démarrage 3 fois plus rapide que pour 9.04 sachant que celui ci était aussi nettement plus rapide que ses prédécesseurs avec l'avènement de l'ext4.... L'arrêt est encore plus spectaculaire! Bref, on sent que des efforts considérables ont été faits pour rendre la vie de l'utilisateur de Ubuntu encore plus rose :-D
PS: Qui a testé Windows7?
Prochain billet :-D : Le meilleur style Dark pour Gnome que vous n'ayez jamais vu !!! [en préparation...]

jeudi 19 novembre 2009

Comment installer GO sous Ubuntu : le nouveau langage de programmation de Google

Salut,
Aujourd'hui je vais vous montrer comment installer GO, ce nouveau langage de programmation initié par Google et qui ambitionne de devenir le langage de programmation du future.Sorti le 10 Novembre, GO lance un pari audacieux à la communauté des programmeurs, alliant une simplicité d'écriture inspirée de langages interprétés tels Python, et une robustesse héritée du C, ce langage compilé a pour but de tirer le meilleur des processeurs multi-cœurs et de mieux se déployer sur les réseaux.
Les concepteurs de GO ne sont pas n'importe qui: Robert Griesemer, ken Thompson, et Rob Pike (Fondateurs d'Unix, language B, UTF-8, V8, Plan 9, ... etc) Autant dire que ça ne plaisante pas!
Pour installer GO il faut d'abord avoir mercurial et Bison installés :
ubugnu@ubugnu-laptop:~$ sudo apt-get install bison gcc libc6-dev ed make
ubugnu@ubugnu-laptop:~$ sudo apt-get install mercurial
Définir trois variables d'environnement dans le fichier .bashrc (X= amd64, 386 ou arm) :
ubugnu@ubugnu-laptop:~$ export GOROOT=$HOME/go
ubugnu@ubugnu-laptop:~$ export GOARCH=X
ubugnu@ubugnu-laptop:~$ export GOOS=linux
(Ne pas oublier de remplacer le X avec l'architecture de votre OS), ajouter deux répertoire dans la variable $PATH:
ubugnu@ubugnu-laptop:~$ PATH=$PATH:$HOME/bin
ubugnu@ubugnu-laptop:~$ PATH=$PATH:$HOME/go
Maintenant lancez:
ubugnu@ubugnu-laptop:~$ hg clone -r release "https://go.googlecode.com/hg/" $GOROOT
Cela devrait prendre un peu de temps pour cloner le répertoire /hg dans votre $HOME/go
Quand ça sera fait, débutez l'installation avec:
ubugnu@ubugnu-laptop:~$ cd $GOROOT/src
ubugnu@ubugnu-laptop:~$ ./all.bash
Faites un test en créant un fichier test.go contenant:

package main
import "fmt"
func main() {
fmt.Printf("السلام عليكم, Salut, Hello, 世界\n")
}

2 Remarques:

  1. On voit que maintenant Printf fait parti d'un module.
  2. Prend en charge UTF-8 (Pour l'Arabe ça s'écrit encore de droite à gauche!)
Compilez le avec:
ubugnu@ubugnu-laptop:~$ xg test.go
ou x = 8, 5 ou 6 si votre architecture est 386, arm ou amd64. Le fichier compilé sera test.x
Puis créez l'exécutable avec:
ubugnu@ubugnu-laptop:~$ xl test.x
Lancez l'exécutable avec
ubugnu@ubugnu-laptop:~$ ./x.out
Bonne prog :-)
[Pour les tutos c'est ici site officiel ici]

samedi 14 novembre 2009

On a découvert de l'eau sur le lune!

Bonjour,
Je me permets d'émettre ce billet assez peu commun avec l'intitulé de mon blog, juste parce que je sais que tout le monde est ou presque est absorbé par le match d'aujourd'hui et pourrait avoir raté cette information qui est tout de même la découverte du siècle.
La NASA, après avoir fait crashé dans l'un des pôles un engin de plusieurs tonnes qui s'est détaché d'un satellite resté tourner autour de la lune, a utilisé ce dernier pour analyser le spectre de lumière émis à partir du "champignon" de poussière de plusieurs kilomètres de hauteur qui s'en est suivi, résultat une importante quantité d'eau fut découverte, "on en a découvert, et pas qu'un peu!" a déclaré à la presse un des responsables de la mission.
En tout c'est l'équivalent de 8 seaux d'eau qui à été observé, pour un mission de plusieurs milliards ça fait chère le sceau d'eau :-)
Bref, toutes les théories, observations, et mesures prédisaient jusqu'à pas bien longtemps depuis des années que la lune était dotée d'un sol sec! Résultat: la sol de la lune (du moins au pôle où s'est crashé l'engin) est bien plus humide que nos déserts! Fait troublant, l'éxamin des roches apportées de la lune durant la mission historique qu'a mené l'amérique n'a jamais révelé la moindre mollécule d 'eau! De quoi réalimenter les thèses selon lesquels il n y'a jamais eu de mission!