samedi 14 novembre 2009

On a découvert de l'eau sur le lune!

Bonjour,
Je me permets d'émettre ce billet assez peu commun avec l'intitulé de mon blog, juste parce que je sais que tout le monde est ou presque est absorbé par le match d'aujourd'hui et pourrait avoir raté cette information qui est tout de même la découverte du siècle.
La NASA, après avoir fait crashé dans l'un des pôles un engin de plusieurs tonnes qui s'est détaché d'un satellite resté tourner autour de la lune, a utilisé ce dernier pour analyser le spectre de lumière émis à partir du "champignon" de poussière de plusieurs kilomètres de hauteur qui s'en est suivi, résultat une importante quantité d'eau fut découverte, "on en a découvert, et pas qu'un peu!" a déclaré à la presse un des responsables de la mission.
En tout c'est l'équivalent de 8 seaux d'eau qui à été observé, pour un mission de plusieurs milliards ça fait chère le sceau d'eau :-)
Bref, toutes les théories, observations, et mesures prédisaient jusqu'à pas bien longtemps depuis des années que la lune était dotée d'un sol sec! Résultat: la sol de la lune (du moins au pôle où s'est crashé l'engin) est bien plus humide que nos déserts! Fait troublant, l'éxamin des roches apportées de la lune durant la mission historique qu'a mené l'amérique n'a jamais révelé la moindre mollécule d 'eau! De quoi réalimenter les thèses selon lesquels il n y'a jamais eu de mission!