mardi 23 mars 2010

Cloner écran - Multiple écrans - Écran étendu - Travail sur plusieurs écrans

La réponse à toutes ces questions c'est MaxiVista... Bon d'accord c'est un logiciel pour Windows, mais il marche parfaitement sous Ubuntu (Linux) en utilisant WINE.
Ça consiste à cloner l'affichage d'un écran ou carrément l'étendre à deux écrans de deux machines ayant une connéxion TCP/IP entre eux. On pourra alors travailler sur un environnement multi-moniteurs (jusqu'à 4) avec la possibilité de faire glisser des fenêtre entre eux. Cool non?! :-)
Ceci est possible entre deux machines indépendement de leur systèmes d'exploitation, par exemple j'ai réussis à le faire marcher entre un XP et un Ubuntu.
L'installation est assez simple, téléchargez le fichier d'installation, il y'a le serveur (l'écran qui va être cloné ou étendu) et le client (l'écran qui va être utilisé comme extension ou pour le clonage), le programme s'installe d'abord sur le serveur, puis il créera un autre programme qui devra être déplacé et exécuté sur le client, pas besoin de spécifier les adresses IP, les deux processus se reconnaitront sur le réseau tout seuls comme des grands :-).
On peut basculer entre les mode clonage (miroir) et étendu en cliquant par la droite sur l'icône qui apparait dans la zone de notification de serveur (qu'il soit Windows ou Linux), aussi, je vous conseille de mettre dans options:
  • Taille des paquets maximale.
  • Taille des blocs minimale
  • Compression minimale (charge sur le réseau plutôt que sur le processeur vu que c'est un LAN)
Remarques:
  1. Pour avoir le mot de passe envoyer un email à ubugnu dans gmail.com
  2. Pensez à changer l'année avant l'installation, mettre 2000 par exemple, à la fin vous pourrez remettre la bonne.
  3. Le programme ne supporte pas encore l'accélération matérielle, donc oubliez les jeux...