mardi 18 août 2009

[Hors Sujet] Arctic Sea - Algérie : Qu'acheminait-on vers le port de Bejaïa?

Bonjour à tous,
Je me permets un petit écart du sujet principal de ce blog (ubuntu) pour vous parler du polar de l'été: le disparition de l'Arctic Sea.

Mon but est seulement de soulever les nombreuses incohérences présentes dans l'histoire rocambolesque qu'ont offert les autorités:
  1. Des pirates non entraînés (ou au mieux entraînés mais venant de la Somalie) auraient pu embarquer aussi facilement sur un cargo dans les eaux européennes réputées les plus sures au monde? Combien même ça serait arrivé avant le départ du cargo!
  2. Ils auraient pu au moins choisir une cargaison plus "intéressante" que des bouts de bois! sachant que le coût total de cette cargaison est de 1 million d'euros, calculez ce que ça rapporterait pour chacun des 8 individus soupçonnés, et comparez ça au risque encouru, sachant que le propriétaire de la marchandise n'aurait sûrement pas payé la rançon!
  3. Forces russes et Otan combinés pour partir à la chasse de bouts de bois?? On n'a même pas fait ça pour des tanks (Cargo Ukrainien)!!! Vous ne trouvez pas ça exagéré? Surtout que des navires anti-sous-marins étaient dans la partie!
  4. Fait divers peut-être passé inaperçu, Deux sous-marins d'attaque russes à propulsion nucléaire patrouillaient pendant plusieurs jours au large des côtes est des Etats-Unis. C'est une rare mission qui a suscité des inquiétudes au sein du Pentagone et des services de renseignement. cela n'est pas arrivé depuis la fin de la guerre froide!

Conclusion:

Cette prise d'otage est sûrement l'oeuvre de commandos bien entraînés, la question est qu'est ce qui se trouvait dans ce bateau d'assez valeureux pour attirer ce genre de personnes? Sachant que la cargaison était pour l'Algérie, pourquoi l'acheteur (si ce n'est l'état lui-même) ne s'est pas manifesté? Cette marchandise sera-t-elle en fin de compte acheminée vers l'Algérie?Les russes sont bien connus pour pouvoir cacher un éléphant sous une petite roche, ce qui soutient encore plus l'hypothèse selon laquelle il n'y avait pas que des troncs d'arbres sur ce bateau!