mardi 25 août 2009

[Solution] Discuter avec sa webcam dans Ubuntu : Skype+Video

Reresalut,
Si vous avez lu mon billet précédent, vous savez que j'ai été obligé d'installer Windows pour la seule raison de pouvoir utiliser ma webcam pour tchater. Vous savez aussi qu'après coup j'ai trouvé une solution sur Ubuntu lui-même, le Windows sur mon laptop n'a que quelques heures à vivre encore :-).

Comme vous le savez, les deux meilleurs façon de tchater vocale et vidéo (les deux les plus populaires je veux dire) est Windows Live Messenger et Skype, personnellement je trouve Skype plus fiable, mais de toute façon si vous voulez tchater avec quelqu'un qui (vraisemblablement) aura WLM vous n'avez aucune solution, les deux solutions que je vois:
  • Dernière version de Pidgin qui prend en charge l'audio/video, et qui existe en version win, mais y a peu de chance que vous la trouviez installée chez votre interlocuteur...
  • Skype qui a plus de chance d'être installé chez lui... on va donc voir comment utiliser votre cam sur Skype (testé pour 9.04):

    Premièrement, la bonne surprise que j'ai eu, c'est de remarquer que je n'avais pas besoin de driver pour faire fonctionner la cam sur Ubuntu, si vous avez autant de chance que moi :-) vous verrez la cam marcher dans "Test" onglet "Video" dans "Multimedia System Selector" que vous pouvez démarrer avec la commande (Terminal ou Alt+F2):
    ubugnu@ubugnu-laptop:~$ gstreamer-properties
    Moi j'ai rajouté un élément dans le menu pointant vers cette commande histoire de régler ma cam quand je le désire.
    Si votre cam marche tant mieux, sinon vous pouvez chercher son pilote en fonction de sa marque, pour voir sa marque faites dans un terminal:
    ubugnu@ubugnu-laptop:~$ lsusb (lister usb)
    Maintenant que vous savez que votre cam marche, vous allez sûrement remarquer qu'elle ne marche pas dans skype, vous verrez un écran vert :-) pour parer à ça, il faut au préalable lancer une certaine librairie, vous pourrez le faire à chaque fois dans un Terminal, ou vous pouvez créer un fichier exécutable et mettre un élément dans le menu qui y pointe.
    1. Créer le fichier exécutable :
      ubugnu@ubugnu-laptop:~$ sudo gedit /usr/local/bin/skype2
      (pour Kubuntu sudo kate ...)
    2. Copier ça dedans :
      #!/bin/sh
      LD_PRELOAD=/usr/lib/libv4l/v4l1compat.so /usr/bin/skype
    3. Le rendre exécutable :
      ubugnu@ubugnu-laptop:~$ sudo chmod a+x /usr/local/bin/skype2
    4. Créer un lien dans le menu vers le fichier exécutable.
      Et la miracle, la vidéo marche sur Skype et vous pourrez même discuter avec quelqu'un qui a Windows :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire