mardi 25 août 2009

[Test] Kubuntu

Salut,

En ces jours de Ramadan Karim j'ai voulu changer un peu et essayer Kubuntu pour une fois, la mauvaise opinion que j'avais des bureaux KDE a disparu :-) je trouve le graphisme plutôt par mal et adapté pour quelqu'un qui n'a pas de machine performante (comme la mienne) mais qui veut comme même orner son bureau :-)

Je vais donc énumérer les choses que j'ai trouvé bien et qu'on ne retrouve pas dans GNOME.

- Gestionnaire de fichier Dolphin très bien conçu, son système à deux volets (remis au goût du jour par kde) est particulièrement utile pour les transferts (internes) de fichiers en tout genre. De plus j'ai rajouté un bouton qui en un clique me fait apparaître un terminal en bas, que je laisse d'ailleurs tout le temps. De plus ses multiples éléments comportent un petit bouton qui, en un clique permet de détacher l'élément en question, qui reste malgré tout opérationnel et au premier plan. Dernier petit truc cool, on peut régler la taille des icônes très facilement et avec une grande liberté (je vous laisse découvrir comment).

- Une artillerie de Widgets, mes préférés, le "Folder View" et le "Network Usage Monitor", d'autres comme "Gmail Notifier" que je n'ai pas encore testé.

- Possibilité de régler le bureau de telle façon qu'il change d'arrière-plan régulièrement en puisant dans un dossier choisi.

- De manière générale, toutes les application créées pour kde permettent de changer à souhait les élément du GUI et des menus.

- Le "KDE Vallet", une sorte de "valise" protégée par un mot de passe qui permet de stocker toutes les informations émanent d'une application qui elle-même requière un mot de passe.

- Bref le graphisme est époustouflant même sans lancer les "Desktop Effects".

Les points faibles que je lui trouve:

- Firefox et le gestionnaire de paquets Adept non installés par défaut.

Voila quelques snapshots :-)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire